Famille

Forum Education et développement humain

Le 3 décembre à Paris, FPU France a organisé un forum sur le thème : « Le rôle de la famille dans l'éducation ». Les associations partenaires de l'événement étaient : le chapitre français de la Fédération des femmes pour la paix mondiale,  l'Association de solidarité pour l'intégration par la langue, l'éducation et la culture (ASILEC), le Cercle de réflexion des nations,  le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM)  et Famille et valeurs Orsay-Les Ulis. Environ soixante ambassadeurs de paix et invités se sont réunis pour ce forum qui clôturait l'année.

Pour commémorer le 20ème anniversaire de la famille, la FPU et la FFPM avec le soutien de plusieurs associations telles que la FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe) ont organisé du 30 juin au 1er juillet 2014 aux Nations Unies à Genève un colloque sur le thème: « Les valeurs de la famille et leur lien avec le bien-être économique et le progrès social ».

La famille : école de la paix ?
Pour célébrer la Journée Internationale des Familles 2014, qui marque aussi le 20e anniversaire de l’Année Internationale de la Famille (AIF), la Fédération pour la paix universelle et la Fédération des femmes pour la paix ont organisé le 10 mai un atelier sur le thème : La famille : école de la paix ?

Père et mèreLes rôles complémentaires joués par le père et la mère encouragent le développement continu de l’enfant, à la fois dans sa personnalité et dans son cœur. Comme l'avait exprimé le psychiatre Carl Gustav Jung, nous sommes tous constitués d'un pôle psychique "masculin" et "féminin" qui nous est intérieur, inconscient. On ne peut développer chez l'enfant la moitié de cette polarité en référence à 2 parents de même sexe, sans le déstabiliser : entre principe de réalité (symbolisé par le père) et principe de plaisir (symbolisé par la mère), l'enfant de famille monoparentale sera nécessairement amputé de tout un pan de la réalité, tout comme le psychotique...

Je voudrais présenter ici quelques arguments en faveur de la présence des parents biologiques en faveur de l’enfant, et ceci depuis sa conception, durant son développement jusqu’à sa maturité.

Retour en haut de page
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com