Nouvelles alliances pour accomplir l’objectif
du Millénaire pour le développement N° 3
Troisième conférence européenne de la FFPM
5-7 juin 2009 Paris

Conférénce à UNESCO

Conférénce à UNESCOLa FFPM-Europe, le « Mouvement de la paix », les associations Mayina, White Ribbon Campaign, Girls@work, l’ONG GIPF, l’association d’éducation prénatale, ainsi que plusieurs spécialistes des questions familiales se sont réunis au CISP à Paris du 5 au 7 juin 2009.

Environ 65 femmes et hommes de différents pays européens ont pris part aux travaux. Il s’agissait de formuler une proposition pour la deuxième décennie d’une culture de paix en forgeant de nouvelles alliances.

La soirée du vendredi 5 juin s’est ouverte sur le forum : « Entraves à la dignité humaine dans le développement d’une culture de la paix ». Le « Mouvement de la paix » fondé en 1948 a été présenté par une de ses responsables en France. Une attention particulière a été portée pendant ce forum à la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, avec des interventions de Mme Koh Behla James, fondatrice de Mayina, et de M. Swan Falandry, cofondateur de l’ONG GIPF (Groupe international de Paroles de Femmes). M. Falandry a notamment déclaré : « Chaque année selon l’ONU, la traite mondiale à des fins de prostitution fait environ quatre millions de nouvelles victimes chez les femmes et les enfants, soit huit nouvelles victimes par minute… En l’espace de trente ans, le phénomène de la traite des êtres humains a considérablement évolué. Les mutations les plus inquiétantes sont liées à son industrialisation, sa mondialisation, et sa diffusion par le biais des conflits armés. Et puis les trafiquants s’adaptent … »

Conférénce à UNESCOToujours dans le même registre, Dr. M.C. Forcella une ancienne spécialiste du ministère italien de la santé a fait le point sur les diverses formes de Stalking. Ce terme désigne toutes les formes de harcèlements, et elle s’est concentrée sur les cas particuliers de harcèlement contre les femmes.

Après ses différentes interventions, un diner typiquement français a été chaleureusement animé par une jeune Soprano accompagnée d’une pianiste.

La journée du samedi a débuté avec la session : « forger de nouvelles alliances » qui a réuni quatre intervenants :

Conférénce à UNESCOChris Green de White Ribbon campaign a présenté la Campagne du ruban blanc. Elle encourage les hommes de tous âges à s’engager pour combattre et éradiquer la violence faite aux femmes ; Mlle Sabine Bourgeat, professeur et écrivain, a évoqué : « le féminin et le masculin : deux pôles de la culture de la paix, vers une nouvelle alliance hommes- femmes » ; Madame Carolyn Handshin, qui représente la FFPMI au département des Nations unies à Genève, a parlé des alliances entre les représentants locaux. Ensuite, Mmes Elisabeth Riedl et Patricia Earle ont exposé leurs activités liées à la journée Internationale de la Paix créée par l’ONU et aussi pour promouvoir la culture de la paix.

L’après midi la session sur « Les femmes et les grands débats d’éthique » a suscité des groupes de discussion autour de deux interventions  « le rôle central de la femme au sein de la famille » par Mag. Maria Neuberger-schmidt et « le besoin d’un changement de paradigme dans la société » par Mme Ingrid Lindermann, présidente de la FFPM-Allemagne.
Avant le dîner une troisième session sur « la dignité des femmes à travers les âges» a été marquée par une présentation de l’OMAEP sur l’éducation prénatale et par des interventions sur « vivre sa dignité » du point de vue d’une jeune étudiante, d’une femme au travail et d’une retraitée.

Conférénce à UNESCOLe programme de la journée se termina pour les participantes avec une balade en bateaux mouches sur la seine.

Le dimanche matin fut consacré à créer la résolution de Paris, c’est-à-dire une proposition de la FFPM-Europe pour la deuxième décennie d’une culture de paix. Madame Carolyn Handshin a guidé cette session.

(On peut retrouver les différentes interventions de cette rencontre sur le blog de la Fédération des Femmes pour la Paix en France)

Retour en haut de page
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com