Bâtir une culture de paix dans la famille : fondement pour la paix dans le monde.

Palais des Nations, Nations unies, Genève, 20-21 juin 2006

Conférence sur le Proche-OrientInauguré en mars 2006 à Genève, le conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a ouvert sa première session le 19 juin, en présence du secrétaire général M. Kofi Annan. Toujours à Genève, du 19 au 22 juin 2006, s’est tenue la dixième conférence des femmes du Proche-Orient, autour du thème: « Construire une culture de la paix dans la famille: fondement pour la paix dans le monde ». Alors que la région avait envoyé des délégués de 18 pays, 47 observatrices représentaient le Japon, pays qui parraine l’événement. L’ONU et diverses ONG avaient aussi des représentantes. Les militantes de la FFPM en Europe ont encadré l’événement, avec l’aide de jeunes bénévoles.

Conférence sur le Proche-OrientL’Ambassadeur d’Égypte aux Nations Unies a présenté ses salutations à la réception de bienvenue le 19. Madame Carolyn Handshin, directrice adjointe du bureau de la FFPM à l’ONU, a présidé l’ouverture de la session du 20. Par sa voix, les délégués se sont dits intéressés de soumettre un communiqué au Conseil des Droits de l’Homme.

Madame In’am Al Mufti a exprimé son souhait que la dixième conférence fasse avancer la paix dans la région. Dr. Lan Young Moon, présidente de la FFPM internationale a souligné pour sa part que les femmes devaient atteindre des postes de décideurs pour achever les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU et que la culture de la paix et du cœur commence par l’enseignement d’un mode de vie altruiste à la maison. Les congressistes ont par ailleurs reçu un message de M.L. Trembley, directeur du Moyen-Orient aux affaires étrangères helvétiques.

Conférence sur le Proche-OrientLe président de l’université pour la paix de l’ONU et le directeur de l’éducation de l’Unesco étaient au nombre des orateurs locaux. Le deuxième jour, M. Robert Beebe de la Fondation Internationale pour l’Éducation a fait un exposé sur l’éducation du caractère. Il a souligné l’importance de développer le caractère par les quatre grandes sphères du cœur dans des familles solides. Dans la session de clôture, un plan d’action pour l’année à venir a été présenté, ainsi qu’une lettre à soumettre au Conseil des Droits de l’Homme. Six plans d’action ont été présentés puis adoptés par un vote, tandis qu’un projet pédagogique d’éducation à la paix était examiné. Nous espérons bien que, d’ici la prochaine conférence, les choses se présenteront sous un meilleur jour au Proche-Orient, avec un retour à la normale pour la population.

 

 

 

Retour en haut de page
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com