Activités de la FFPM au Moyen-Orient

2009 -2010

Rapport donné par Zoe Bennett,

responsable de la FFPM au Moyen-Orient

à l’occasion de la 11ème conférence Internationale de la FFPM en Corée

view Info
/
      preview
      Galerie
      Titre
      Date de prise de vue
      Dimensions
      Nom du fichier
      Taille du fichier
      Appareil photo
      Longueur focale
      Exposition
      Nombre F
      ISO
      Marque de l'appareil
      Flash
      Consultations
      Commentaires
      ozio_gallery_fuerte
      Ozio Gallery made with ❤ by joomla.it

      Même si la situation générale dans la région reste plombée par de nombreux conflits et beaucoup de souffrance, il y a eu quelques progrès sur le chemin de la paix : l’Iraq se pacifie, le blocus de Gaza se détend, les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens ont été prometteurs.

      Comme vous le savez probablement déjà, notre conférence régionale, la 14e Conférence pour la Paix au Moyen Orient, s’est tenue à Chypre cette année, du 11 au 14 mai. Elle était intitulée : « les Nations unies, les Droits de l’Homme et les Femmes : Partenariat pour l’action et pour une Culture de Paix. » Il y avait 40 participantes de 20 pays différents. La fille de l’ex-Président de Chypre, Madame Katie Klerides a accueilli les participants au dîner d’ouverture et l’ex épouse du Président actuel de Chypre, Mme Elsie Christofia, a ouvert les travaux de la conférence le lendemain matin et elle est restée tout au long de la première session. Il y avait aussi plusieurs nouvelles participantes cette année et après la conférence, les réactions positives étaient nombreuses ; les participantes ont traduit la Déclaration de Chypre produite à la fin de la conférence en Arabe et en Grec pour pouvoir la distribuer à leurs différentes ONG et organisations dans leurs pays. La présence de nos sponsors Japonais a fait forte impression sur les participantes, en particulier les nouvelles venues. La Première Dame de Chypre m’a dit par la suite toute son admiration pour l’atmosphère raffinée émanant des femmes japonaises!

      En Jordanie, cette année, il a été possible de se procurer le travail volontaire des étudiants de Fulbright qui étudient dans ce pays. Ils parlent un peu arabe, et ont donc pu donner des leçons d’anglais gratuites dans des foyers jordaniens ou de personnes réfugiées. Je vous rappelle que la Jordanie est le seul pays de notre région où la FFPM est officiellement enregistrée! Le Centre de la FFPM a été très actif dans l’organisation d’événements, la tenue de conférences et d’ateliers de formation à la micro finance. En outre, nos amies japonaises ont travaillé très dur pour coopérer avec le HCR afin d’aider les réfugiés irakiens qui vivent dans des conditions très  difficiles.

      En Israël, l’Initiative de Paix au Moyen Orient reste très prenante et les activités de la FFPM se joignent donc naturellement à ces événements. En mars, lors d’un événement organisé conjointement avec la FPU (Fédération pour la Paix Universelle), le « Centre Holistique » a été inauguré pour offrir ses services à la communauté locale. Le centre a pour but de prendre soin de la santé physique et spirituelle des hommes et des femmes par des conférences, du conseil familial, des massages shiatsu et la médecine chinoise, etc.

      Cette année aura été très bonne à Chypre pour notre travail humanitaire et aussi pour les nouvelles opportunités de contacts avec des personnes ou des organisations. Grâce à la Conférence des Femmes du Moyen Orient, j’ai repris contact avec les principales  organisations de femmes tout en créant de nouvelles relations. Le lien avec la Première Dame s’est fait grâce à notre programme pour aider les enfants de Gaza. En fait, ce qui nous a rapprochés est la coopération malheureuse que nous avions avec une autre organisation pour ce projet. Cela nous a incitées à prendre parti et demander que l’autre groupe nous traite honnêtement ! Martha, qui fait partie de la FFPM et qui est une amie, est repartie à Gaza et elle a rempli un autre dossier de 49 enfants, 20 orphelins et 29 personnes affectées de maux chroniques. Je peux envoyer par email le rapport complet de son voyage à quiconque est intéressé.

      D’autre part, à Nicosie nous avons enseigné le Grec à des réfugiés en coopération avec le HCR, et organisé le bazar de Noël pour les enfants de Gaza de concert avec Médecins du Monde. Du côté turc, une étudiante palestinienne a reçu du soutien pour terminer son doctorat à l’Université de Méditerranée orientale et trois autres étudiantes palestiniennes ont pu poursuivre leurs études dans la même Université. Cela a été rendu possible grâce à une donation de 18 000 dollars pour les étudiants et les enfants de Gaza venant d’une femme japonaise abonné au Magazine mensuel de la FFPM.

      Tel est donc le bref aperçu de nos activités au Moyen Orient, où la main d’œuvre est très rare, mais très puissante grâce à vos prières et à votre soutien!

      Retour en haut de page
      JSN Boot template designed by JoomlaShine.com