France - AlgérieNous avons le plaisir de vous communiquer une synthèse de l’événement du « Pont de l’Amitié » que nous avons organisé le 2 juin 2012 à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre entre l’Algérie et la France.

Le pont de l’amitié est une initiative de paix initiée par la FFPM depuis les années 90 entre des femmes de pays anciennement en conflit et qui après la fin de la guerre tiennent à nouer des relations destinées à surmonter les ressentiments et les blessures du passé. Pour inscrire de notre empreinte la célébration de ce cinquantenaire, nous avons souhaité, en tant que femmes démocrates, élargir cette pratique du pont de l’amitié aux femmes algériennes et françaises pour marquer de manière symbolique un tournant vers la paix.

Nous vous rapportons quelques moments forts d’émotions qui ont ponctué cette commémoration, animée par deux maitresses de cérémonie représentant la France et l’Algérie.

Dans un premier temps, Mme Lila BOUKORTT présidente de FEM, Mme Khadija KHALI, présidente de l’UFFM et Mme Brigitte WADA présidente de la FFPM ont souhaité la bienvenue aux personnes et ont rappelé le contexte de cet évènement.

Dans un deuxième temps, une vidéo rétrospective des différents ponts de l’amitié réalisés dans divers pays du monde, et notamment en France, a été visionnée pour rendre compte de l’importance des relations d’amitié que nouèrent des femmes dans le monde pour dépasser les rancœurs du passé.

Dans un troisième temps, deux intervenantes de haute renommée ont parlé, chacune avec sa sensibilité de leurs pays respectifs : Madame Anissa BOUMEDIENE, avocate et universitaire, veuve de l’ancien président algérien Houari BOUMEDIENE a présenté une rétrospective de l’histoire algérienne, ancienne de plus de deux milles ans, et Madame Joëlle HAZARD, grand reporter et éditorialiste de politique étrangère, a évoqué avec beaucoup d’émotion son enfance en Algérie et les souvenirs de cœur qu’elle en a gardé.
Deux petites filles habillées en costume traditionnel algérien ont offert à chacune des intervenantes un bouquet de fleurs.

Dans un quatrième temps, un récital de musique arabo-andalous interprété par Madame Amina KARADJA accompagnée de Monsieur Hocine BERRAHMA a été énormément apprécié par la salle, notamment par les natives d’Algérie. Spontanément nombre de femmes algériennes et françaises se sont mises à danser. Puis, des œuvres classiques occidentales interprétées avec brio par Mademoiselle Ye Young PLANE, violoniste et Monsieur Benoit YUEN au piano, ont ravi l’assistance.

Mais le cœur de cet évènement était la cérémonie du pont de l’amitié. Le privilège fut donné aux présidentes des associations organisatrices, suivies des deux intervenantes et ensuite d’une trentaine de femmes algériennes et françaises qui symboliquement ont instauré un lien d’amitié en s’embrassant, formant ainsi seize jumelages d’amitié. Ce moment de joie et de bonheur fut rehaussé par la chanson de Gilbert Bécaud « l’important c’est la rose » interprétée par Alain RAULOT dont le refrain a été repris à l’unisson par toute la salle.

La fin de l’après midi approchant, les personnes ont été invitées dans le jardin au pot de l’amitié pour déguster des pâtisseries algériennes et françaises, et comme le soleil était au rendez vous, ce fût un moment très apprécié.

Cet évènement n’aurait pu se faire sans la participation de nombreuses personnes qui nous ont accompagnées pour l’organiser et nous les remercions personnellement avec toute notre gratitude.

view Info
/
      preview
      Galerie
      Titre
      Date de prise de vue
      Dimensions
      Nom du fichier
      Taille du fichier
      Appareil photo
      Longueur focale
      Exposition
      Nombre F
      ISO
      Marque de l'appareil
      Flash
      Consultations
      Commentaires
      ozio_gallery_fuerte
      Ozio Gallery made with ❤ by joomla.it

      Retour en haut de page
      JSN Boot template designed by JoomlaShine.com