Fondée en 1992, la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM) est une ONG qui a pour devise : « La terre est le foyer unique de la famille humaine ». Ses bénévoles s’emploient dans le monde entier depuis 1994 à des activités d’aide au développement. Le but est de s’affranchir de la pauvreté, en identifiant les besoins locaux.

Comme ONG affiliée à l’ONU, la FFPM entend contribuer, notamment depuis l’an 2000, à la poursuite des « Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ». Ces objectifs devront être la cible de la société internationale au 21e siècle.

Les OMD ont ceci de novateur qu’ils fixent le délai précis de 2015 et des objectifs concrets et chiffrés ; ils soulignent quels efforts doivent fournir les pays en voie de développement pour s’en sortir, mais aussi quelles responsabilité ont les pays avancés d’apporter un soutien. Les OMD se concentrent sur les problèmes qu’on retrouve dans la vie de famille quotidienne et qui ne peuvent se régler du fait de la pauvreté, en particulier les problèmes liés de près à la vie des femmes et des enfants. Dans les pays avancés, manger trois fois par jour, boire de l’eau potable et recevoir une aide médicale quand on est malade, sont des choses qui vont de soi. Or il faut se rendre compte que des milliards d’êtres dans ce monde n’en sont pas là. Cette crise frappe la terre entière, et si ces points ne sont pas réglés, la pauvreté mènera facilement au crime et au terrorisme. Sans atteindre les OMD, la vraie paix ne se réalisera pas.

Ce rapport (vidéo) revient sur une partie des activités dans lesquelles des bénévoles envoyées par la FFPM du Japon et les adhérentes de la FFPM dans les différents pays ont coopéré en 2005 et 2006. Espérons que ce résumé permettra de mieux comprendre notre engagement pour atteindre
les OMD.

MDGs
1
. Réduire l’extrême pauvreté et la faim.

2. Assurer l’éducation primaire pour tous.

3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.

4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

5. Améliorer la santé maternelle.

6. Combattre le HIV/sida, le paludisme et d’autres maladies.

7. Assurer un environnement durable.

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

 

Voir le rapport bisannuel des activités humanitaires de la FFPM pour la période 2009-2010.

 

Retour en haut de page
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com